Chronique | Le Soleil est pour Toi de Jandy Nelson

FullSizeRender (1)


Résumé : Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l’amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.


Titre : Le Soleil est pour Toi                                   Pages : 468

Auteur : Jandy Nelson                                Thème : Relation jumeaux, l’art

Edition : Gallimard – Collection Scripto                              Genre : Jeunesse – Contemporain


Je me suis procurée ce livre à Gibert Joseph parce que j’ai entendu TE-LLE-MENT de bien sur ce roman. On m’a promis que ce livre allait me boulverser, qu’il allait me briser le coeur. Vous comprenez donc pourquoi j’avais tellement d’attente sur ce livre, je m’attendais à un livre de MALADE.

Et bien j’ai été déçue. Non pas parce que ce livre est nul, mais parce que j’en attendais tellement, que j’étais déçue. J’aurais peut-être plus apprécier ce roman si j’avais pas entendu autant de bien. Alors ce n’est pas un mauvais roman mais je ne comprend pas du tout l’engouement autour de ce roman.

On va suivre deux jumeaux : Jude et Noah, qui ne s’adressent plus la parole à l’âge de 16 ans. On va suivre leur passion pour la peinture pour Noah, et la sculpture pour Jude. On ne sait pas pourquoi ils ne se parlent plus. Voilà ce que je peux vous dire. Alors comme vous pouvez le voir par mon « résumé », en fait je n’arrivais pas à voir où l’auteur voulais nous emmener. Oui l’histoire était sympatoche, sans plus, mais je ne comprenais pas où est-ce que l’auteur allait.

Alors pendant les 350 premières pages, je me suis vraiment ennuyée, je l’ai trouvé long, sans action, je l’ai même mis en pause pour lire The Curse entre temps parce que j’avais vraiment du mal avec ce roman. On m’avait dit qu’il fallait lire la fin pour pouvoir comprendre. Mais lire 300 pages pour comprendre à la fin le roman… pas top. Je voulais tout de même le terminer pour pouvoir me faire un avis complet sur ce roman, et ne pas l’abandonner en cours de route.

Alors voilà après avoir énoncer tous les points négatifs, je peux vous dire que j’ai adoré les 100 dernières pages! Enfin il y a eu de l’action, des révélations, j’ai compris certaines choses qui restait un mystère tout le long du roman, enfin me direz vous ! Cette fin de roman était très sympa, mais ça ne rattrape pas ma déception du début.

Le style de l’auteur est particulier dans l’ensemble, je pense que c’est soit on aime, soit on aime pas, il n’y a pas de juste milieu. Personnellement ce n’est pas un truc que j’ai adoré, mais énormément de personne ont adorer.

Bon pour résumer, je ne suis pas fan de ce livre, mais n’hésitez pas à vous faire votre propre avis car il y a presque tout le monde qui l’a adoré, et a eu un coup de coeur pour ce roman !

NOTE : ⭐⭐⭐/5

2 réflexions sur “Chronique | Le Soleil est pour Toi de Jandy Nelson

    1. Je comprends… Bah écoute, lance toi et tu verras bien. Après, quelques personnes m’ont dit qu’ils l’avaient commencé, puis mis en pause à cause des « chapitres » beaucoup trop long, qui sont plutôt des parties en fait (parfois 100 pages). Mais du coup, énormément de personnes l’ont adoré aussi… à toi de voir ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

