La fille du monstre – Florence Aubry

IMG_2998

Résumé : Du jour au lendemain, l’univers de Tess bascule quand on lui annonce que son père a eu un accident de chasse. Avec un fusil. Pourtant il devait prendre un train pour Bruxelles, ce matin-là. Et un amoureux des animaux ne se ballade pas avec un fusil de chasse…Pourquoi ne peut-elle pas aller le voir, à l’hôpital ?Entre mensonges, silences et non-dits, Tess apprend brutalement la vérité, dans la cour de récréation : son père a tenté de se suicider…


Titre : La fille du monstre                                               Pages : 192

Auteur :  Florence Aubry                                          Thèmes : Suicide – Monstre

Edition : Gallimard Jeunesse – Scripto                                       Genre : Jeunesse


Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai su qu’il allait être très touchant, et poignant. J’ai tout de suite voulu le lire, et c’est chose faite.

Nous suivons l’histoire de Tess, une jeune fille ordinaire, qui va être confronté à la tentative de suicide de son père. En plus de ne plus le reconnaître, elle devient « la fille du monstre » auprès de tous ses camarades.

Ce livre est un des seuls (voir le seul) roman que j’ai lu qui aborde le sujet d’un suicide raté, et donc les conséquences que cela entraîne. Le père va non seulement tenter de se reconstruire, mais nous suivons plus particulièrement sa fille, qui va être très touchée par cet événement.

Nous ne sommes jamais préparés à ce genre d’événement, et encore moins à 11 ans. Le monde s’écroule pour elle, et elle va devoir ré-apprendre à l’aimer, mais c’est difficile. Pourquoi a-t-il fait ça ? N’a-t-il pas pensé aux conséquences ? Que s’est-il passé dans sa tête à ce moment-là ?

Je trouve que les émotions étaient vraiment bien retranscrites, j’étais vraiment très émue devant ce texte. Ce n’est vraiment pas simple pour la jeune fille, que ce soit au niveau de la relation avec son père, après la tentative de suicide, mais également avec ses camarades et ses amis… Tout a basculé du jour au lendemain.

Un livre coup de poing, et fort en émotion que je vous conseille vraiment de lire ! ♥

 


2 réflexions sur “La fille du monstre – Florence Aubry

Laisser un commentaire